top of page
Rechercher

Quelques exercices pour dompter votre langue

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022


Avant de découvrir ces exercices, je vous invite à découvrir des notions de base sur l'anatomie et le fonctionnement de la langue dans mon dernier article.


Comment s’occuper de sa langue ?


Sensibilité et proprioception


La première chose à faire -et ce n’est pas la plus facile- est de ressentir sa langue et son positionnement, on appelle ça la proprioception.

Fermez les yeux, et essayez de sentir toutes les parties de votre langue en commençant par la pointe, et de sentir à chaque endroit ce qu’elle touche.

Si cette étape est trop difficile, commencez par réveiller les sensations linguales : touchez, gratouillez, caressez les différentes parties de la langue avec une petite cuillère ou vos doigts, en n’oubliant pas le dessous. Puis essayez de mémoriser les sensations.

Petite astuce d’orthophoniste : buvez un peu d’eau pétillante fraîche, pour offrir des surprises à vos capteurs sensoriels !


Autre petit exercice : avec la pointe de langue, touchez les dents, à droite, à gauche, suivez l’arcade dentaire supérieure, inférieure, lentement, puis faites de même sur les lèvres supérieure et inférieure.


Langue détendue mais tonique !


Pensez à la détente : souvent, quand on chante, on pense trop vite que les soucis viennent du mauvais positionnement lingual, alors qu’il suffit parfois d’éliminer les tensions excessives, exactement comme pour le reste du corps !

Bouche fermée, massez la partie sous le menton avec vos pouces, sentez si c’est plutôt tonique ou relâché. Puis faites de même en faisant un son bouche fermée, un mmmm (comme pour sentir un délicieux parfum) et essayez de garder cette zone la plus détendue possible.


Pour la tonicité, vous pouvez faire vos vocalises sur des trilles de langue (en roulant les r soit avec la pointe de langue, soit avec la base de langue en roucoulant ou en vous gargarisant).

Puis on peut s’amuser avec des virelangues, par exemple : dire très vite « tonton ton thé t’a-t-il ôté ta toux » en veillant à la précision des consonnes, ou bien « ta Katy t’a quitté » pour travailler en alternance sur la pointe et sur la base de langue.

J’aime bien choisir un virelangue et faire une petite vocalise simple dessus, que je transpose ensuite.

Ce sont quelques pistes de travail et de réflexion, il en existe beaucoup d’autres !



 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

05 57 10 75 12

396 avenue d'Arès - 33700 Bordeaux Caudéran - Mérignac - Mondésir

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2021 par L'atelier vocal - Bordeaux. Créé avec Wix.com

bottom of page